The Ben Nevis

Created with Sketch.

Le Ben Nevis s’élève à 1345m d’altitude. Etant le point culminant d’Ecosse, il représente un vrai défi pour tous randonneurs notamment par sa météo capricieuse. 


CARACTÉRISTIQUES DE LA RANDONNÉE

ACCÈS
A 3,2km (2 Miles) de Fort William.
A Fort William (en partant de la gare routière), prendre la direction Glen Nevis visitor centre puis suivre la route  jusqu’au parking du Ben Nevis Visitor Centre.

DIFFICULTÉ
Marcheur expérimenté (bonne condition physique)

DURÉE
4h00 (6-7h normal) – 15,5 km

DÉNIVELÉ
+1335m

DÉPART
Ben Nevis Visitor Centre à 10m d’altitude
Coordonnées GPS :
56°48’35.83’’N 5°04’36.545’’O

CARTE


Pour commencer, le Ben Nevis est le point culminant du Royaume-Unis avec ses 1345m. Fort William étant une ville « portuaire », par conséquent le début de la randonnée se situe quelque peu au-dessus du niveau de la mer (+10m).

Nous avons voulu à plusieurs reprises gravir ce sommet mais les conditions météorologiques ne si prêtait pas. En effet lors de notre escale de 2-3 jours à Fort William la pluie ainsi que les nuages couvraient cette montagne. Nous avions remarqué quand nous visitions Fort William que les nuages couvraient la plus part du temps ce pic. Les nuages quittaient rarement  celui-ci, on aurai dit même qu’ils les attiraient. Malgré cela nous nous étions promis de réaliser cette randonnée au retour d’Inverness quelques soit la météo du jour !

De retour d’Inverness vers 10h00 nous montions notre tente au camping du Ben Nevis et commencions à préparer nos affaires. Nous sommes parties le plus léger possible, Edouard en Short/tee-shirt et moi pareil mais avec mon pantalon de randonnée avec sur le dos le sac. Dans notre sac nous avions mis notre repas de midi, la Gopro, le reflex, les portables, la carte du Ben Nevis et nos habits anti-pluie.

ITINÉRAIRE À SUIVRE

Le départ

Départ Ben Nevis Visitor Centre (10m), Suivez le chemin et passez le pont pour passer sur la rive opposé de la Nevis River.

1

Le chemin monte régulièrement, 1,6 kilomètre plus loin continuer tout droit. Vous avez possibilité de redescendre direction le camping du Ben Nevis.

2

La route devient de plus en plus rocailleuse et des marche de granite aparaisse. Vous longez le Meall an t-Suidhe. Les 1er lacets apparaissent et la pente devient rude. Oubliez vos jambes quelques instants et admirez malgré l’immense ravin la majestueux Ben Nevis.

3

A partir du 4ème kilomètre (630m) 2 chemins se présentent à vous, empruntez celui de droite direction le sommet du Ben Nevis.

4

La montée finale commence, soyez prudent le brouillard le vent et le froid réduise énormément la vision même à cette altitude. Le chemin est nettement visible et constitué de grand lacet.

5

L’étape la plus compliquée, le chemin monte tout droit direction le sommet (après 6,7km de randonnée). Soyez attentif et très vigilant !!! Ne quittez pas les Cairn des yeux se seront vos seul repèrent dans le brouillard. Plus aucun chemin n’est visible, seul les cailloux et les gros blocs de roches  vous accompagnerons jusqu’au sommet.

6

Le sommet du Royaume-Unis est à vos pieds profitez de la vue, enfin si il n’y a pas de brouillard ou nuage.

Le retour

Restez sur vos gardes pour le retour dans la vallée. Les Cairn sont vos amis et la neige complique énormément la marche surtout en descente. L’humidité et les vents facilitent les chutes surtout avec les nombreuses roches. Enfin les ravins ne sont jamais loin soyez prudent jusqu’au bout.


L’AVIS DES BAROUDEURS SUR CETTE RANDONNEE

    Cette escapade de 15,53 kilomètres n’a pas été de tout repos. Du début à la fin, une forte pluie et le vent nous ont accompagnés. La prudence était de mise, malgré les difficultés nous avons gravi en un peu plus de 4 heures. La différence de température n’a pas été facile à gérer, de 16 à -9 °C au sommet tout comme la pluie et la neige couvrant le sommet (30cm environ). Le matériel, la forme physique (et mentale) et la météo seront les trois informations à prendre en compte avant votre départ.

Ensuite ne vous basez pas sur nous pour votre randonnée, chacun marche à son rythme surtout qu’Edouard et moi pratiquons souvent la course à pied et le trail en montagne. De plus nous connaissons parfaitement nos capacités ainsi que leurs limites.

Enfin les nombreuses randonnées que nous avons faites ensemble nous ont permis d’anticipé les difficultés et de nous repérer dans le brouillard. Si vous décidez de gravir cette montagne ayez confiance en vous car le Ben Nevis malgré sa faible altitude est une montagne très dangereuse en meurtrière.

Rémi


GALERIE PHOTO


TÉLÉCHARGER LA FICHE RANDO

fiche rando : tour des lacs d’Ayous

Voir le parcours GPS