10km Grand Lac

Created with Sketch.

10km Grand Lac

En pleine préparation pour le marathon de Nantes, je pensais faire une compétition fin mars début avril. Depuis peu dans la région savoyarde, le 10km Grand Lac de Aix Les Bains si prêtait bien. Une seule épreuve de 10km, le long du lac du Bourget et entouré des montagnes.

Un seul des baroudeurs participais à cette épreuve, tant dis que Corentin lui devient le 1er marathonien du groupe à Paris !! Peu confiant en mes jambes en ce moment, dû à 5-6 jours HS à cause d’une grippe/crève, je retire mon dossard la veille sur la place d’Aix Les Bains. Mon objectif n’était pas bien relevé, j’avais eu du mal toute la semaine à courir sans souffrir même à 5’00’’/km ! je pensais donc courir en 44 minutes ou si j’étais pas bien du tout 50 minutes.

Présent sur place à 8h50, je m’échauffe tranquillement, quelques douleurs musculaires se font sentir. Mais avec les 3 entrainements de la fin de semaine les douleurs étaient normales. Malgré la proximité des montagnes le temps est clément, il fait un beau soleil et 10°C attend les coureurs sur la ligne. Bien échauffé je me dirige vers le départ, de nombreux concurrents font de même. Je me place dans les 150 premiers, serré comme une sardine parmi toute la foule. Cette couse rassemble beaucoup de coureur, à peu près 1000 personnes, pas  mal pour une ville comme Aix les Bains !!

Fin prêt pour le départ le stress m’envie, le silence puis le starter mis toute la foule en mouvement. Tout le monde se bouscule pour le départ du 10km Grand Lac et le nombre d’athlètes me ralentit fortement en ce début de course. J’avais décidé de partir assez rapidement sans me mettre dans le rouge. Je slalom entre les runners et je commence à trouver mon rythme parmi la horde de coureurs. Courrant le 1er kilomètre en 3’51’’ à mon grand étonnement, je continue sur ma lancé le regard rivé sur la route. Je scrute ma montre les kilomètres suivant, 3’50’’, 4’01’’ et 4’04’’ au 4ème kilomètre ! Je garde mon cap et je pense passer mon 5ème kilomètre en moins de 20 minutes. Une bonne performance pour ma part, en effet je passe le 5ème kilomètre en 19’48’’.

Mes jambes faiblissaient un peu vu le rythme imposé, j’attrape un verre au ravitaillement puis continue sur ma lancé. Je ralenti la cadence quelque peu, mon souffle était bon mais mes jambes me demandaient de ralentir. Le 6ème et 7ème kilomètre fut couru en 4’15’’ et 4’21’’, le plus lent de la course. Direction Aix les Bains, j’entends au loin la voie du speaker et j’accélère la cadence. Je passe le 8ème kilomètre tranquillement et je relance encore une fois l’allure. Je cours pour la dernière fois le long du lac avant de rentré un peu plus dans la ville. Les derniers hectomètres sont là, une longue ligne droite avec le chrono en ligne de mire. 40 minutes et 30 secondes, j’accélère encore et il me reste 150 mètres. Je voulais finir en moins de 41 minutes mais j’échoue pour 2 secondes mais content de moi.

Relive ’10km – Grand Lac’

Le chrono 41’02’’ bien mieux par rapport à mon objectif de départ. Une superbe course le long du lac du Bourget et entouré de montagne enneigées. La préparation du marathon continue encore pendant deux semaines pour Christian et moi !

Rémi 221ème en 41’02’’ sur 1140 participants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *